Autour de la FIFA

Fondation FIFA

La Fondation FIFA a encore connu une année très chargée. Engagée aux quatre coins du monde, elle a poursuivi sa mission consistant à mettre le pouvoir du football au service du progrès social, de l’éducation et du développement.

Plus de 100 ONG à travers le monde bénéficient du programme community de la Fondation FIFA

Via son programme Community, la Fondation FIFA a apporté son soutien à 114 organisations à but non lucratif issues de 54 pays.

L’objectif du programme Community consiste à aider les projets locaux misant sur le pouvoir du football à instiller un changement social positif et s’attaquer aux enjeux les plus urgents auxquels sont confrontés les enfants et les jeunes défavorisés de par le monde.

Le programme invite par ailleurs les ONG à mettre en place des initiatives promouvant la santé, le bien-être, l’éducation, l’égalité des sexes, la luttecontre la pauvreté et les inégalités, la paix, la justice et l’efficacité des institutions dans une optique de bonne gouvernance et de croissance économique.

Mauricio Macri, le président exécutif de la Fondation FIFA, s’est exprimé à ce sujet : « Le football a ce pouvoir unique de parler à des milliards de personnes dans le monde. Tous les jours, ce pouvoir permet de générer du progrès social. Il est au cœur de l’action de la Fondation FIFA et des objectifs qu’elle vise par le biais de son programme Community. Entre 2020 et 2022, plus de 250 000 personnes à travers le monde ont bénéficié de projets financés par ce programme. Nous espérons toucher encore davantage de gens en 2023. J’ai hâte de découvrir les répercussions positives des initiatives menées par les organisations sur leurs communautés. » Enfin, les organisations sélectionnées et leurs projets concernent tous les genres et soutiennent les enfants et jeunes issus de groupes vulnérables (indigènes, minorités ethniques, religieuses et linguistiques, migrants, réfugiés, demandeurs d’asile, personnes déplacées, etc.).

OLIVOS, ARGENTINA - AUGUST 15: President of Argentina Mauricio Macri looks on during a press conference as part of the official visit of US Vice President Mike Pence to Buenos Aires at the Olivos Presidential Residence on August 15, 2017 in Olivos, Argentina. (Photo by Amilcar Orfali/LatinContent via Getty Images)

Le football a ce pouvoir unique de parler à des milliards de personnes dans le monde. Tous les jours, ce pouvoir permet de générer du progrès social.

Mauricio Macri
Président exécutif de la Fondation FIFA

La Fondation FIFA signe un protocole d’accord historique au Belize

En juillet 2023, la Fondation FIFA, la Fédération de Football du Belize (FFB) et le ministère de l’Éducation, de la Culture, des Sciences et de la Technologie du pays ont signé un protocole d’accord afin de dispenser une éducation de qualité à travers un programme d’apprentissage ludique axé sur l’éducation et le football, dont le déploiement est rendu possible par l’expansion du programme Football for Schools de la FIFA, lancé en 2022.

Signé par Mauricio Macri, président exécutif de la Fondation FIFA, Sergio Chuc, président de la FFB, et Francis Fonseca, ministre bélizien de l’Éducation, de la Culture, des Sciences et de la Technologie, l’accord prévoyait la mise en commun de ressources – notamment financières – et de connaissances dans le cadre d’un  programme d’éducation numérique pour aider 10 000 élèves du niveau primaire issus de communautés vulnérables. Isha Johansen, membre du Conseil de la FIFA et du conseil de fondation de la Fondation FIFA, était également présente à l’occasion de la cérémonie de signature.

À l’issue de cette dernière, organisée à la Maison de la Culture sur Dr Dame Minita Gordon Drive à Belize City, M. Macri a déclaré : « Nous sommes ravis de la formalisation de cette collaboration. Nos liens avec ce magnifique pays qu’est le Belize étaient déjà très forts, notamment grâce à Football for Schools, et la signature de ce protocole d’accord ne fait que les renforcer. Nous sommes convaincus que l’association entre le football et l’éducation est une immense source  d’opportunités, notamment pour inculquer aux élèves des compétences et valeurs de vie qui leur serviront toute leur vie. »

Et d’ajouter : « Grâce au programme d’éducation numérique, nous contribuons véritablement à la Vision 2020-2023 en améliorant la société par le biais du football. Il ne fait aucun doute que le pouvoir et la portée de notre sport aideront les prochaines générations du Belize à devenir plus autonomes. Je tiens à remercier le président Chuc et le ministre Fonseca pour leur soutien tout au long du processus qui a abouti à la signature du protocole d’accord. Je suis impatient de poursuivre notre fructueuse collaboration. »

FIFA Foundation signs landmark MoU in Belize - branded shirts

La Fondation FIFA débloque plus de USD 1 million pour aider les victimes des tremblements de terre

À la suite des terribles tremblements de terre survenus au mois de février en Turquie et en Syrie, la Fondation FIFA a fait savoir qu’elle débloquait la somme de USD 1 million pour une aide humanitaire d’urgence.

Après avoir consulté la Fédération Turque de Football (TFF), la Fédération Syrienne de Football (SFA) ainsi que plusieurs ONG nationales et internationales, la décision a été prise d’utiliser ces fonds pour acquérir et distribuer du matériel humanitaire de base, mais aussi fournir une protection et un hébergement d’urgence aux populations concernées. La FIFA est restée en contact avec la TFF et la SFA tout au long de l’année pour suivre la situation et envisager d’autres actions.

Ces tragédies ont également trouvé un écho lors de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA, Maroc 2022™. Des hommages ont en effet été rendus par le public, les joueurs, les entraîneurs et les officiels avant la finale ainsi que le match pour la troisième place.

Al Ahly v Real Madrid CF: Semi Final - FIFA Club World Cup Morocco 2022

Plus

Sommet du football de la FIFA 2023

Le 21 décembre 2023, des représentants des 211 associations membres de la FIFA se sont réunis à Djeddah (Arabie saoudite) pour assister à une série de présentations menées par le Président Infantino et d’autres dirigeants de la FIFA sur les projets...

FIFA Museum

Présent à Sydney/Gadigal, Madrid et Zurich en 2023, le Musée de la FIFA s'est développé à l'international et a battu des records de fréquentation.